Un soupçon d’égoïsme et de sans gêne

Cette semaine ma nièce et ma voisine m’ont toutes deux surprise et m’ont appris que, parfois, être un peu égoïste et un peu sans gêne, non seulement ce n’est pas grave, mais qu’au contraire c’est très bien, de temps en temps, de l’être sans remords.

 

Ma nièce Sasha, qui a dix ans, a passé quelques jours chez moi. Halloween approchant à grands pas, elle et Guillaume  mon mari  ont fabriqué des décorations. Il faut savoir que j’adore Halloween et que, depuis quatre ans, je décore toute la maison à cette occasion. J’ai trouvé merveilleux que cette année j’aurai de nouvelles décorations faites par Sasha. Mais après que Guillaume ait ramené Sasha chez elle, quand je suis rentrée du travail, je n’ai pas retrouvé les décorations d’Halloween. Je les cherche partout… j’appelle Guillaume pour savoir où il les a rangées. Et là, il me dit que Sasha a repris les décorations qu’elle avait faites. Sasha avait passé trois jours à faire des décorations d’Halloween pour sa fête à elle, pas pour la mienne. Je suis tombée des nues. Jamais cette possibilité ne m’avait même effleuré l’esprit. Eh oui, les enfants sont un peu égoïstes parfois et c’est très bien comme ça. D’ailleurs, pourquoi trouve-t-on cela normal chez les enfants,et pas chez les adultes ? Nous aussi, nous avons le droit d’être parfois un peu égoïstes, sans remords.

 

Ce même mardi soir, après le choc des décorations d’Halloween, je m’installe pour manger tranquillement toute seule et voilà que ma voisine sonne à la porte. Avant que je n’aie eu le temps de dire quoi que ce soit, elle était dans ma cuisine à ouvrir une bouteille de vin rouge qu’elle avait amenée et elle me dit : « Bon on se boit cette bouteille de rouge ensemble ». À savoir que jusqu’à ce soir-là, nos échanges se limitaient à des « Salut ! » et des « Bonne journée ! ». Comme elle était déjà dans ma cuisine, je me voyais mal la faire ressortir, donc j’ai dit oui et on a passé une super soirée. On a ri jusqu’à tard dans la nuit et elle est rentrée chez elle. En la voyant partir, je me suis dit que c’était quand même culotté de sa part de débarquer chez moi sans prévenir et sans demander mon avis juste en décidant qu’elle allait s’inviter chez moi et qu’on allait boire ensemble. Mais en fait, c’était super, on a passé une merveilleuse soirée qu’on n’aurait pas eu la chance de partager si elle n’était pas un peu sans gêne. Alors, soyons sans gêne de temps à autre !

 

Peut-être pas tout le temps, mais oui ! Un peu d’égoïsme et de sans gêne, parfois, cela peut faire du bien à tout le monde. 

 

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.