Le sens du beau – interview de Satya Oblette

Que ce soit à Forever Institut, dans un bistrot ou au pied d’un arbre, sa présence est généreuse et authentique. Un réel plaisir pour moi de dialoguer avec Satya.

Est-ce que ton sens de l’esthétique influence ton rapport au monde, à l’autre ?

Oui, je suis un esthète. La beauté me touche profondément et me rapproche des autres. J’irais à la rencontre de la femme indienne qui porte son Sari – le plus beau vêtement à mes yeux – avec grâce et fierté. Je ferais confiance l’artisan qui tient son outil de création avec adresse et intention. Je suis sensible à l’élégance d’une posture et à l’énergie que l’être humain transmet lorsqu’il suit sa vraie nature.

A tel point que j’ai complètement changé de look après avoir vu passer devant mes yeux – alors que j’étais assis sur une terrasse à Montmartre – un homme dont la prestance, la démarche et la chevelure m’ont rappelé les sages spirituels que j’ai pu croiser dans des temples en Inde. Je m’en rappelle encore avec une émotion intense. Du jour au lendemain j’ai décidé de retrouver ma couleur de cheveux naturelle.

L’une des devises de Forever est « Looking good means feeling good means doing good ». Qu’est-ce que cette phrase t’évoque ? 

Je consacre une grande partie de mon activité à des œuvres humanitaires. Je me suis récemment rendu à Delhi dans le cadre de mon investissement pour l’association Tara India. J’ai ressenti qu’à travers l’image que je reflète j’offre un exemple positif à ces enfants qui ont souffert de terribles épreuves. En exprimant la meilleure version de qui je suis, je pense que mes actions ont plus d’impact. J’ai appris qu’il faut se témoigner de la bienveillance envers soi-même pour pouvoir la partager avec les autres. Nous avons tous ce pouvoir, et il nous permet de transformer les choses positivement.

Quelle place accordes-tu à la Beauté dans ta philosophie de vie, ton quotidien, ta profession ?

La beauté est centrale à mon équilibre de vie et rayonne à 360 degrés autour de moi. De l’art de vivre que je cultive à la maison, à mon physique que je soigne, en passant par le spectacle de la nature que j’explore à chaque occasion venue – je me sens bien lorsque je suis entouré de beauté.

Que fais-tu pour te sentir beau ? As-tu déjà fait des soins esthétiques ?

Je fais du sport. Je me prépare quotidiennement des jus frais en alternant fruits et légumes de saison. Et oui, je côtoie régulièrement l’institut de beauté de mon quartier. Je fais entièrement confiance à mon esthéticienne qui me fait essentiellement des soins du visage, et j’applique consciencieusement les crèmes qu’elle me conseille. Je viens de terminer une cure aux acides de fruits, par exemple. Le fait de prendre soin de ma peau, de mon visage et de mon corps est un réel plaisir.

Lorsque je me prépare pour une rencontre ou une soirée particulière, je me recentre dans ma posture. Je prends le temps de retrouver le sens de mes actions pour me sentir serein et aligné.

Plus qu’une interview, une rencontre. Merci Satya de savoir créer le lien, en toute simplicité.